top of page

Supervision individuelle

réunion d'affaires

Supervision d'équipe

Discuter de l'équipe

La supervision pour un professionnel de l'accompagnement consiste à bénéficier régulièrement d'un espace d'échanges avec des pairs ou un superviseur afin de continuer à progresser dans sa pratique, prendre du recul, conserver sa neutralité...

Elle permet à la fois de garantir la « qualité » du praticien, de participer à son évolution professionnelle et enfin de le (ré)conforter face aux doutes et à l’incertitude qui l’assaillent. En cela, la supervision est un point de professionnalisation.

 

La supervision est fortement conseillée aux professionnels régulièrement confrontés à l'expression du mal-être et des difficultés existentielles.


La supervision permet de donner du sens et aider le professionnel à maintenir son cap. L’essentiel étant de prendre du recul, de « sortir la tête du guidon » afin de prendre de la hauteur. Ces échanges permettent ainsi un certain ressourcement, la prévention de l’épuisement professionnel ainsi que la professionnalisation.
 

Groupe d'analyse et de partage de pratiques professionnelles (GAPP)

Collègues travaillant ensemble

Bienveillance Conseil vous propose des prestations personnalisées et adaptées à votre besoin.

Proposition pédagogique et tarifaire sur demande.

Ces rencontres permettent de mener une réflexion collective sur la recherche de nouvelles pratiques professionnelles et/ou d’analyse des méthodes d’interventions, de rechercher des solutions à un problème en tenant compte du projet, des organisations et moyens de l’établissement, de réfléchir en groupe à l’action qui a été menée ou doit l’être, à partir d’une situation qui a posé problème à un ou plusieurs professionnels.

 

Les GAPP visent une recherche de cohérence d’interventions et de cohésion d’équipe, permettent de trouver un espace de parole permettant de se libérer des émotions, des tensions ressenties et d’élaborer des modalités de prise en charge plus distanciées, de développer la  confiance des professionnels en leurs capacités à accompagner les usagers mais aussi de favoriser les échanges permettant d’acquérir des représentations plus justes des capacités des autres professionnels.

bottom of page